Objectifs

      La kinésithérapie respiratoire en pédiatrie nécessite une formation spécialisée de la part des professionnels qui le pratiquent.

      Il est nécessaire de connaître l'état clinique du patient, d'effectuer une exploration et une évaluation adéquate pour compléter une histoire clinique et une histoire de physiothérapie et identifier les principaux problèmes qui nous sont présentés et planifier l'intervention de kinéthérapie Respiratoire en identifiant les objectifs du traitement, en surveillant et en évaluant les résultats

Objectifs pédagogiques:

  • connaître l’anatomie et la physiologie du système respiratoire du nourrisson, de l’adulte ainsi que Différences et similitudes entre les deux pour procéder à l'évaluation et au traitement approprié 

  • Savoir effectuer une évaluation kinesithérapeutique du patient respiratoire identifiant le principaux signes et symptômes ainsi que leur pertinence clinique. 

  • Connaître et pratiquer les différentes méthodes d'évaluation telles que l'auscultation, la spirométrie, oxymétrie de pouls, .... 

  • Connaître les différentes techniques manuelles et instrumentales ainsi que l’application adéquate de ceux-ci pour évaluer et traiter les différentes pathologies du nourrisson. 

  • Connaître les dernières publications, études et articles qui soutiennent la pratique de la kinésithérapie respiratoire et efficacité des différentes méthodes, techniques, instruments, appareillages .... 

  • Connaître les différents aides instrumentales existantes dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire pédiatrique et sa mise en œuvre.

  • Connaître les mesures d’hygiène, le travail multidisciplinaire des différents professionnels de la la santé.

 

Kinésithérapie respiratoire chez le bébé

La kinésithérapie respiratoire est une spécialité de la kinésithérapie qui nécessite des connaissances spécifiques pour traiter les affections et les pathologies du système respiratoire. Si nous nous concentrons sur les besoins des bébés et des jeunes enfants, il est essentiel de suivre une formation pour acquérir les connaissances nécessaires aux techniques spéciales de cette rééducation.

Cette formation est dispensée par Vanesa Gonzalez, directrice générale de la Clinique spécialisée de kinésithérapie respiratoire FISIONBROQUIAL, et co-auteure du livre «Système respiratoire: méthodes, kinésithérapie clinique et affections respiratoires pour les kinésithérapeutes», Master officiel de recherche en santé. Université Complutense de Madrid, Master officiel interuniversitaire en étude et traitement de la douleur en 2009. Université Rey Juan Carlos Madrid.

Elle donne cette formation dans plusieurs pays: l'Espagne, le Brésil, l'Équateur, le Mexique, le Pérou et maintenant en France par For-Kine. Nous sommes sûrs qu'elle vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires sur le système respiratoire, les modifications physiopathologiques et d'apprendre les techniques nécessaires. pour la prévention, la guérison ou la stabilisation des conditions médicales et chirurgicales.